Conception et création, Digital Business Hackathon

YouTube Contest

Youtube Contest

Vidéo promotionnelle Nike

Tous les ans et ce depuis ma première année à l’ESCEN, nous avons un à deux DBH (Digital Business Hackathon) par an. Un DBH est un projet compétitif en équipe,  réalisé sur une semaine, à l’issu de laquelle chaque équipe doit présenter son projet et sa manière à elle, de répondre à la problématique et/ou au problème posé par l’entreprise au debut de la semaine. Projet qui est présenté à la fin de la semaine devant un jury et l’entreprise en question.

Cela nous permet à nous, étudiants, de découvrir de nouvelles entreprises et de développer de nouvelles manières de travailler en équipe afin de faire un rendu spécialisé à la demande de l’entreprise pour laquelle nous avons eu la chance de travailler.

 

Lors du 2ème DBH de deuxième année, le concept avait un peu changé car nous avons eu pour projet de créer une vidéo. Il n’y avait donc pas d’entreprise à proprement parlé. Nous devions nous challenger en groupe et entre nous, afin de réaliser la meilleure vidéo possible en seulement une semaine.

Chaque équipe devait choisir un type de projet : podcast, vidéo promotionnelle ou réflexion sur un concept. Il devait ensuite créer le synopsis et la story board du projet, ensuite il devait faire des prises de vues, tourner la vidéo puis faire le montage de celle-ci.

01

Story Board

Avant de réaliser notre vidéo, ils nous a fallut trouver un thème et une histoire à raconter. Après de multiples recherches nous avions décider de faire une vidéo sur le streetwear pour une marque que nous appréciions.

Comme nous étions dans la période de l’année ou ce déroulait les matchs de la NBA, nous avions choisi de mettre en avant les vêtements et les chaussures de la marque Nike lors d’un match de basketball improvisé par nos soins.

02

Tournage

Afin de réaliser notre projet, ils nous a fallut trouver un lieu de tournage. Ce qui fut une tâche très compliquée dans Paris, car tous les lieux étaient payant.

Cependant, nous avions réussi à contacter Hoops Factory afin de savoir s’il était possible de filmer dans l’enceinte de la structure afin de prendre des rushs vidéos tout en jouant au basket. Après diverses négociations, le gérant de l’enseigne a accepté et le jour suivant, nous avions était faire le tournage de notre vidéo.

03

Montage

Comme nous avions pris un peu de retard dans notre programme, il nous a fallut faire le tournage de la vidéo ainsi que le montage de celle-ci dans la même journée.

L’effet vidéo que nous avons mis sur les vêtements Nike lors des gros plans sur ceux-ci, nous ont permis de les mettre en avant. De plus, nous avons décidé de mettre des ralentis lors des moments intéressants du match pour capter l’attention des gens.

La musique libre de droit a été choisi pour son rythme et son ambiance street, qui collait parfaitement avec le match.